Face à la guerre russo-ukrainienne, l’Europe et la mondialisation sont aujourd’hui en crise. D’une part, cette guerre a certes mis en exergue une relative unité européenne dans la mise en place de sanction à l’égard de Moscou. Néanmoins, les volontés d’autonomie stratégique européenne semblent se dissiper face à la violence de la Russie et la défense européenne se tourne à nouveau vers l’OTAN. D’autre part, la mondialisation a, depuis plusieurs décennies, été confrontée à de nombreux défis tels que la guerre en Irak, la crise financière de 2008, les conséquences des mouvements migratoires ou plus récemment la crise du Covid-19, et connait un dérèglement depuis lors. Avec la guerre en Ukraine, la géopolitique semble reprendre le pas sur la géoéconomie.
L’Europe et la mondialisation sont-elles en panne ? La guerre en Ukraine est-elle annonciatrice d’un arrêt de la mondialisation au profit d’un retour à la régionalisation ? Tant que Poutine restera au pouvoir, assistera-t-on à une coupure profonde et durable de l’Europe opposant la Russie au États membres de l’Union européenne ? Dans quelle mesure cette guerre repose-t-elle la question des futurs élargissements européens ?
Autant d’enjeux que Pascal Boniface et Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC et président de l’Institut Jacques Delors, abordent dans ce podcast.